Bien que cultuelle, la crèche de Noël est également culturelle !

leonardelli_fn31_communiqués1

Communiqué de presse de Julien Leonardelli, secrétaire départemental du Front National de la Haute-Garonne,

C’est au nom de la laïcité que le Tribunal administratif de Nantes vient d’interdire au conseil général de Vendée, d’installer une crèche de Noël dans ses locaux. Certes, il est impossible de nier le caractère religieux de la crèche, mais il n’en demeure pas moins que depuis plusieurs siècles, elle est incontestablement devenue un élément de la culture, notamment des pays européens.

Le Front National de la Haute-Garonne que je représente, déplore que la décision du juge administratif qui ignore totalement cette dimension culturelle. En effet, il se limite à une vision bien étroite et archaïque, depuis longtemps dépassée par l’évolution des mœurs dans notre pays.

Je défends avec la plus grande fermeté le principe de laïcité, qui place la religion dans la sphère privée, sans débordement dans l’espace public. Néanmoins, je n’ignore pas l’histoire : il est incontestable que le christianisme est une expression de la culture française. Par conséquent, il me semble tout à fait normal que celle-ci puisse s’exprimer sous des formes qui restent religieuses, mais qui ont aussi acquis une toute autre dimension. Tout comme la loi, je réclame que le principe de laïcité soit appliqué sur chaque partie du territoire national, mais avec intelligence et discernement.