Manifestation régionale des viticulteurs : redonnons-leur la dignité qu’ils méritent !

Communiqué de presse de Julien Leonardelli,
Conseiller régional d’Occitanie,
Secrétaire départemental du Front National de Haute-Garonne,

À l’heure où les importations en France de vins espagnols ne cessent de s’accroître, créant une véritable concurrence déloyale, plusieurs milliers de producteurs de la Région Occitanie et notamment du Frontonnais sont attendus aujourd’hui en début d’après-midi dans l’Aude pour crier leurs légitimes colères.

Il est vrai que depuis plusieurs années, les gros négociants et la grande distribution optent de plus en plus pour des vins à moindre coût venus d’Espagne pour la conception de leurs vins de table. Ainsi, dans un contexte de dérégulation totale, ce sont plus de 7 millions d’hectolitres de ce vin, soit l’équivalent de 50% de la production régionale qui sont achetés par les différentes coopératives de notre Région chaque année. De plus, ces vins importés prennent bien souvent l’apparence de vins français dans les rayons de nos commerces.

Conscients de ces problématiques qui créent un profond malaise viticole, le Front National et ses élus régionaux d’Occitanie prendront part à la manifestation aux portes de la Cité de Carcassonne derrière Christophe Barthès cet après-midi.

Soucieux de redonner aux viticulteurs de notre Région la dignité qu’ils méritent, le Front National demande un rétablissement des conditions d’un commerce loyal, un étiquetage sans ambiguïté sur l’origine des produits et une compensation matérialisée par des droits de douane ciblés et modulés sur les importations en provenance de pays qui ne respectent pas les mêmes normes sociales et environnementales. Au travers de la défense de nos viticulteurs, c’est aussi notre pays, son identité et sa souveraineté qu’il faut préserver.